Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Ants - A New Trojan Scanner

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
15.12.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Archivage de notre article de 2003

Ants - A New Trojan Scanner
(N'existe plus - Archives d'Assiste.com)

Ants - A New Trojan ScannerAnts - A New Trojan ScannerAnts - A New Trojan Scanner

Ants était un des tout premiers logiciels d'Andreas Haak (pseudo, à l'époque, au début des années 2000 : DrSeltsam) et un des tout premiers logiciels s'attaquant aux autres formes de malwares que les virus (seuls les antivirus existaient à l'époque).

Ants était un produit allemand qui existait dans une ancienne version gratuite (2.0) en anglais et une version 2.1 en allemand. Une version 3.0 commerciale était projetée mais ne verra jamais le jour, Andreas Haak ayant déjà mis en chantier A² (A2, A Squared).

Archives - Révision du 30.05.2003 :
Pour la version 2.0 anglaise, comme son nom l'indique, Ants - A New Trojan Scanner était un effaceur de cheveaux de Troie. Il incluait plusieurs outils et pouvait analyser tout un système ou seulement quelques fichiers suspects désignés.

Quelques outils supplémentaires permettaient de gérer votre connexion et les applications actives dont la liste de démarrage, un scanner de ports, et la liste de tous les processus actifs. Il disposait également d'un scanner résident en mémoire, "guard", pour une analyse immédiate (temps réel) de tout ce qui monte en mémoire pour s'activer ou s'ouvrir.

La dernière version testée était la 2.0 release 1 du 10.04.2001 avec 1601 signatures dans sa base de données. La traduction vers l'anglais est incertaine est il restait quelques traces d'allemand.

http://www.ants-online.de/ (Deutsch)
http://www.avnetwork.de/ants/ (Deutsch)
http://www.wilders.org/downloads.htm (English)

ANTS English Language File
http://math.rutgers.edu/~clong/ants.lng

ANTS
ANTS

Ce logiciel sera remplacé par A² (A2, A Squared) qui était déjà en gestation en 2002 (le nom de domaine emsisoft.com, de la société Emsisoft, crée par Andreas Haak, a été acheté le 17 juillet 2003). A² (A2, A Squared) est, lui-même, remplacé par Emsisoft Anti-Malware.

Andreas Haak, qui n'est pas le premier venu dans le monde de la sécurité informatique, avait commencé avec l'écriture d'Anti-Trojan, Ants et Yaw, ainsi que d'un leak test (outil de test de fuite de données) capable de tuer tous les pare-feu.

Devant le succès d'Anti-Trojan à l'époque, dont l'augmentation du nombre d'installations perdurera longtemps après son abandon, nous avions été amenés à l'introduire dans la Crapthèque pour inciter les utilisateurs à l'abandonner.

Sécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoir

Contre mesuresContre-mesures" Contre mesures "

Derrière le rideauDerrière le rideauDerrière le rideau

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "