Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  23.08.2020      r+  23.08.2020      r-  08.05.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Detekt est un outil très spécialisé recherchant dans un ordinateur la présence de quelques logiciels de surveillance (d'espionnage) développés par des sociétés commerciales (comprendre, par là, en dehors de tout cadre légal), très furtifs et utilisés par de nombreux gouvernements contre, en particulier, tous les défenseurs des droits de l'homme, les journalistes d'investigation, les ONG, les opposants aux régimes, les minorités ethniques ou religieuses, qu'ils soient dans le pays concerné ou n'importe où dans le monde, ainsi que quelques outils de surveillance globale de toutes les populations de certains états. Toutefois, sa dernière version remonte au 30.06.2015 et n'est plus mise à jour depuis. D'autre part, les outils de surveillance, principalement dans les cadres de cyberguerre ou de cybersurveillance par des états, sont d'une telle sophistication qu'ils peuvent mettre désormais plusieurs années avant d'être détectés, il suffit de voir ce qu'ont fait les États-Unis et les années pour être révélés.


Amnesty International France

Imaginez que vous n’êtes jamais seul. Que quelqu’un vous regarde par-dessus votre épaule, enregistre tous les mouvements sur votre ordinateur ; lit et écoute toutes vos conversations sur Skype, utilise le microphone et la caméra de votre téléphone portable. Tout cela à votre insu. C’est ce qui arrive à des milliers de défenseurs des droits humains à travers le monde, surveillés par des logiciels espions installés par des gouvernements pour surveiller et réprimer les voix critiques.

En cause, des logiciels espions développés hors de tout cadre légal par des entreprises et utilisés par de nombreux gouvernements. Face à ces menaces, Amnesty International, avec une coalition d’organisations de défense des droits humains lance Detekt, un outil simple pour détecter des logiciels espions installés à votre insu par des gouvernements pour surveiller vos activités.

LE RÊVE DES RÉGIMES RÉPRESSIFS DEVENU RÉALITÉ

L'outil Detekt, gratuit, a été développé par le chercheur en sécurité allemand Claudio Guarnieri, qui faisait partie de l'équipe qui a, la première, identifié le spyware FinFisher. Il a été aidé dans ce développement par Bill Marczack, Morgan Marquis-Boire, Eva Galperin, Tanya O'Carroll, Andre Meister, Jillian York, Michael Ligh et Endalkachew Chala.

Detekt est publié en partenariat avec Amnesty International, Digitale Gesellschaft, Electronic Frontier Foundation et Privacy International.

Lancé le 20.11.2014, Detekt est présenté par Amnesty International comme un outil devant permettre aux journalistes et militants des droits de l'homme de se protéger de l'espionnage des gouvernements.

Detekt, sous Windows, serait le premier outil de cette nature accessible au public, public qui a été largement informé des pratiques obscures des uns et des autres, en particulier grâce aux révélations très médiatisées d'Edward Snowden (Prism et Cie).

Detekt ne fait que détecter

Detekt, comme son nom l'indique, ne fait que détecter certaines empreintes en mémoire de certains Spywares utilisés par les agences et officines gouvernementales.

Detekt ne détecte pas les virus courant que détectent tous les bons antivirus / antispywares.

Detekt ne supprime rien du tout et ne protège absolument pas l'ordinateur.

Detekt ne prétend pas détecter tous les spywares existant. Il cible plutôt les outils gouvernementaux d'espionnage des journalistes et des militants des droits de l'homme. Il n'est pas destiné à vous protéger. Les outils détectés actuellement ne sont d'ailleurs pas des spywares mais des Remote Administration Tools (des RATs, outils de prise de contrôle à distance). Ce sont :

  • DarkComet RAT

  • XtremeRAT

  • BlackShades RAT

  • njRAT

  • FinFisher FinSpy

  • HackingTeam RCS

  • ShadowTech RAT

  • Gh0st RAT

Detekt va probablement perdre la détection de certains spywares dont les auteurs vont modifier les empreintes. Detekt sera alors mis à jour et le jeu du chat et de la souris va se poursuivre indéfiniment.




Télécharger Detekt.

Exécuter (avec privilèges d'administration et après avoir totalement déconnecté l'ordinateur de l'Internet, en retirant le câble Ethernet et en coupant la WiFi). Il n'y a pas de phase d'installation.

Detekt ne fonctionne pas en mode réseau (il ne peut pas être appliqué par un administrateur sur l'ensemble des machines du réseau). Il doit être utilisé sur chaque machine.

Attendre quelques minutes (environ 30 minutes), selon les systèmes.

Un journal est créé, sous le nom de detekt.log, dans le répertoire où est téléchargé Detekt.

Detekt : Vous n'avez pas coupé l'Internet
Detekt : Vous n'avez pas coupé l'Internet

Detekt : choisir la langue
Detekt : choisir la langue

Detekt : ne pas oublier de le lancer avec élévation de privilèges (Exécuter en tant qu'administrateur)
Detekt : ne pas oublier de le lancer avec élévation de privilèges (Exécuter en tant qu'administrateur)

Detekt : exécution - peut durer 5 à 30 minutes
Detekt : exécution - peut durer 5 à 30 minutes

Detekt : résultat de l'analyse
Detekt : résultat de l'analyse




Spyware detector
Spyware scanner
Detect spyware
Detector
Detect
Scanner
Scan

Collection de dossiers : Les logithèques

Logithèque # Liste
Gratuithèque # Liste
Alternathèque # Liste
Crapthèque # Liste