Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  10.01.2018      r+  07.09.2022      r-  12.06.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme SMB (02) est utilisé pour : Server Message Block.




Server Message Block (SMB) est un protocole de communication principalement utilisé par les ordinateurs équipés de Microsoft Windows, normalement utilisés pour partager des fichiers, des imprimantes, des ports série et diverses communications entre les nœuds d'un réseau. L'implémentation SMB se compose de deux services Windows aux noms vagues : « Serveur » (ID : LanmanServer) et « Workstation » (ID : LanmanWorkstation).  Il utilise les protocoles NTLM (NT Lan Manager) ou Kerberos pour l'authentification des utilisateurs. Il fournit également un mécanisme de communication interprocessus (IPC) authentifié.

SMB a été initialement développé en 1983 par Barry A. Feigenbaum chez IBM et destiné à fournir un accès partagé aux fichiers et aux imprimantes entre les nœuds d'un réseau de systèmes exécutant le système d'exploitation IBM OS/2. En 1987, Microsoft et 3Com ont implémenté SMB dans LAN Manager pour OS/2, date à laquelle SMB utilisait le service NetBIOS au-dessus du protocole NetBIOS Frames comme transport sous-jacent. Plus tard, Microsoft a implémenté SMB dans Windows NT 3.1 et l'a mis à jour depuis, en l'adaptant pour fonctionner avec des transports sous-jacents plus récents : TCP/IP et NetBT. SMB sur QUIC a été introduit dans Windows Server 2022.

En 1996, Microsoft a publié une version de SMB 1.0 avec des modifications mineures sous le nom de Common Internet File System (CIFS /s?fs/). CIFS était compatible même avec la première incarnation de SMB, y compris LAN Manager. Il prend en charge les liens symboliques, les liens physiques et les fichiers de plus grande taille, mais aucune des fonctionnalités de SMB 2.0 et versions ultérieures. La proposition de Microsoft, cependant, est restée un projet Internet et n'a jamais atteint le statut de norme. Microsoft a depuis cessé d'utiliser le surnom CIFS, mais continue de développer SMB et de rendre publiques les spécifications ultérieures. Samba est une réimplémentation logicielle gratuite du protocole SMB et de ses extensions Microsoft.

SMB Server Message Block (recherches avec google)
SMB Server Message Block (recherches avec qwant)